Caroline Zighera, créatrice et fondatrice d'Izitmi, nous expose en détail l'état d'esprit qui l'anime lorsqu'elle conçoit ses produits et définit ainsi l'ADN d'Izitmi



Caroline, vous dites que la création c'est une association ?

Oui, j’associe à l’infini pour créer l’originalité.

J’associe les matières, les couleurs, je conjugue, je compose, je trouve des accords, des alliances, je combine jusqu’à la symbiose...

Ma marque associe l’improbable pour créer l’harmonie, associe l’inassociable pour créer la simplicité de l’évidence.

 

Quelle volonté préside à l'élaboration de vos créations ?

Je veux être précurseur. Innover, défricher, initier : ma volonté n’est pas de suivre mais bien de précéder, avec toujours en tête un zeste d’audace.

Par les matières et accessoires utilisés, par les mélanges de matériaux - du plus rustique au plus noble  - je ne m’interdis rien et je veux qu’Izitmi soit la marque du champ de tous les possibles.

Par un concept à l’identité marquée, je n’ai d’autre ambition que de rendre uniques et de faire sortir des sentiers battus ceux et celles qui choisissent Izitmi.

Qu'ont vos produits de particulier ?

Conçus et réalisés en France, essentiellement sur la Côte Basque, mes accessoires sont produits de façon artisanale pour contrer l’uniformité imposée par les multinationales de la mode. Izitmi, véritable marque d’exception, ne produit que des pièces uniques, des séries limitées et des éditions numérotées. La certitude pour ceux et celles qui choisissent la marque de marquer leur différence, leur singularité.

Les pièces uniques et les éditions limitées sont signalées comme telles, par l'aposition d'une griffe spécifique. Mes produits sont toujours labellisés.

Les produits peuvent aussi être réalisés, sur rendez-vous, sur-mesure.



Où commence et où finit un produit Izitmi ?

Véritable signature d’un produit, j’attache une importance particulière aux finitions.

Les techniques mises en œuvre pour la réalisation des produits Izitmi visent à obtenir l’excellence tant dans l’aspect général que dans les détails.

J’ai, par exemple, fait le choix pour mes produits en résine tressée de ne travailler qu’au fil transparent afin de ne pas perturber l’éclat ou la luminosité des matières premières que j’ai sélectionnées. Les fermetures se font par des systèmes d’aimants invisibles.

 

Qu'est-ce qui est important pour vous ?

Soucieuse de la qualité de mes produits, je source leurs composantes avec exigence.

Valeur, excellence, particularité, classe, finesse, quête de perfection : je sélectionne des résines tressées extrêmement lumineuses, des cuirs issus des meilleures tanneries, des similis de haute qualité, des apprêts de valeur, des métaux précieux et organise une veille technologique permanente pour être toujours à l’avant-garde et livrer un produit fini Izitmi irréprochable.

 

Que revendiquez-vous avant tout ?

Je revendique la délicatesse et le raffinement.

Mes articles mettent en oeuvre des apprêts, des bijoux, des pompons, des plumes, des cuirs, des similis, des soies brochées, des brocarts, des alcantaras, des satins, des matières d’une grande diversité et d'une grande richesse.

Mais aussi des bijoux sophistiqués, raffinés, ciselés, empierrés, avec des détails, de la couleur, de la poésie, de la finesse.

Tous ces attributs, ces garnitures, ces ornements, sont des à-côtés qui deviennent parties prenantes, pour révéler un souci du détail et apporter la touche finale Izitmi.

 

Qu'aimez-vous ?

J’aime ce qui est précieux.

Raffiné, soigné, beau, rare, sophistiqué, distingué, étudié, recherché, délicat, sublime, chaque produit Izitmi est conçu, élaboré et réalisé en répondant à ces critères signatures de la marque.

Ornement, décoration je choisis tout avec le plus grand soin.

 

Quel est votre principal trait de caractère ?

Je suis joueuse.

Belles, nobles, durables, précieuses, magnifiques, lumineuses, faciles d’entretien : je joue avec toutes ces matières, les conjugue pour donner naissance à des produits Izitmi inédits, inattendus, innovants voire excentriques.

Pour les housses iPad ou tablette et les pochettes de soirée ou de mariage, j’ai choisi d’utiliser la résine tressée, jusqu’alors utilisée pour le mobilier d’extérieur et les arts de la table. Constituée de fibres de polyester tissés enrobées de PVC, extrêmement résistante et d’un entretien très facile, elle existe dans une palette de couleurs autorisant toutes les combinaisons et assortiments. Pour donner de l’allure à la matière, elles sont ornées de bijoux et doublées de tissus précieux pour les pochettes de soirée et de simili cuir doublé d’une mousse haute densité pour les housses de tablette.

 

Qu'est-ce qui vous semble important dans votre démarche créative ?

Je veux de l’humour dans la création.

Parce qu’un bijou ciselé et empierré doit pouvoir se marier avec un simili cuir, parce qu’une résine tressée doit pouvoir s’allier à une soie brochée, Izitmi cultive au travers de chacune de ses créations la dérision, la légèreté, l’esprit, le sel, la malice. Je travaille sérieusement sans jamais me prendre au sérieux : c’est cela l’esprit Izitmi.

 

Et l'élégance, vous la traitez de quelle façon ?

J’enchante l’élégance.

Mes produits incarnent la délicatesse, le style, la grâce, la classe, l’harmonie, l’allure, le chic, la coquetterie, le dandysme. Toujours de bonne humeur, Izitmi a le goût du détail pour mêler originalité et raffinement et ainsi enchanter l’élégance.

Je vote pour la couleur et je recherche l’éclat : gaieté, tonalité, teint, brillance, enluminure, coloris, textures, tout est bon pour mettre de la vie dans les produits Izitmi.

Izitmi doit provoquer l’éblouissement, l’émerveillement, le chatoiement ; évoquer le luxe, la magnificence, la richesse ; allumer l’étincelle, induire la luminosité et le rayonnement, parce que je pense qu’un peu d’apparat ne nuit pas à l’apparence...

 

Où vos produits se placent-ils ?

Le luxe donne du plaisir, le luxe est artisanal, le luxe demande du temps : en cela tous les produits Izitmi que je crée se placent sous le signe du luxe.